PSE1453 - Laboratoire 2 : Planification, organisation et animation en intervention psychoéducative

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de planifier, d'organiser et d'animer des activités psychoéducatives de groupe, d’évaluer sur le champ et de façon post-situationnelle les activités dont il avait la responsabilité ou celles auxquelles il participait et d'apporter les correctifs requis selon le modèle psychoéducatif; de développer sa pensée critique et sa rigueur professionnelle; de poursuivre la réflexion sur ses attitudes et ses comportements en contexte d'intervention; et d’utiliser les rétroactions reçues pour améliorer son savoir, savoir-faire et savoir-être.

Contenu

Initiation au modèle d'organisation de l'intervention psychoéducative de Gendreau. Planification, organisation et animation d'interventions psychoéducatives en situation de laboratoire en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Détermination d’objectifs généraux et spécifiques aux problématiques des clientèles. Expérimentation de diverses formes et techniques d'animation. Utilisation psychoéducative du vécu. Évaluation critique des interventions. Rédaction de rapports d’observation et de plans d’animation. Application des schèmes relationnels. Éthique professionnelle. Évaluation qui tient compte de la maîtrise du savoir, savoir-faire et savoir être.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Expérience professionnelle de cinq ans au cours des huit dernières années en animation d'intervention psychoéducative auprès de différentes clientèles et pour différents types d'activités. Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances théoriques relatives aux modèles de base en planification, organisation et animation d'intervention psychoéducative. Différenciation entre objectifs généraux et spécifiques et moyens de mise en interaction.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation