PSE1463 - Évaluation psychoéducative des difficultés d’adaptation psychosociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaître et de décrire les diverses étapes de l’évaluation psychoéducative ; de décrire le cadre légal et de discuter de considérations éthiques et déontologiques liées à l’évaluation psychoéducative ; de démontrer les habiletés de base requises dans la planification et la réalisation d’une évaluation psychoéducative ; et de faire une analyse réflexive sur son expérience et ses attitudes professionnelles.

Contenu

Démarche de l’évaluation psychoéducative. Connaissances liées à la planification d’une évaluation répondant au mandat, aux objectifs, aux caractéristiques de la clientèle, du contexte et du milieu. Attitudes professionnelles requises pour mener à bien une évaluation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques en évaluation psychoéducative. Mesure de variables associées aux capacités adaptatives des individus et au potentiel expérientiel de l’environnement. Identification des facteurs de risques et de protection. Expérimentation du processus d’évaluation menant à la planification d’une intervention psychoéducative dans le cadre du Stage I.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années en tant que responsable de l'évaluation de la clientèle en difficulté d'adaptation dans un milieu d'intervention. Expertise requise : le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à la démarche de l’évaluation psychoéducative, aux méthodes, outils et tests d'évaluation des capacités et des difficultés d’adaptation chez la personne, notamment ceux utilisés en psychoéducation. Considérations éthiques et déontologiques.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation