PSE1473 - Laboratoire 3 : Interventions en situation de crise

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure d'identifier les interventions appropriées face à différents types de crise et de distinguer les situations où les interventions sont requises; de comprendre les concepts de base et la dynamique psychologique sous-jacente aux situations de crise; d’acquérir des connaissances et de développer les habiletés et les attitudes qui permettent d’intervenir en situation de crise, de désamorcer les crises et d’assurer les suivis post-crise; de comprendre les enjeux reliés à la contention et à l'isolement pouvant survenir lors de certaines situations de crise; de développer sa pensée critique et sa rigueur professionnelle; de poursuivre la réflexion sur ses attitudes et ses comportements en contexte d'intervention; et d’utiliser les rétroactions reçues pour améliorer son savoir, savoir-faire et savoir-être.

Contenu

Différence entre l’intervention en situation de crise et d’autres approches thérapeutiques. Le développement d'une crise et les différentes phases qui y sont associées. Les objectifs d'intervention reliés aux différentes phases de la situation de crise. Une typologie comprenant trois types de crise (crise psychosociale, psychotraumatique et psychopathologique) et leurs interventions spécifiques. Le modèle d’entretien clinique auprès de personnes en situation de crise. Reconnaissance de ses propres valeurs, attitudes et comportements susceptibles d’aider ou de nuire à l’intervention en situation de crise. Les compétences professionnelles liées à l’intervention en situation de crise dans différents contextes. Les enjeux reliés à la contention et à l'isolement pouvant survenir lors de certaines situations de crise. Les considérations éthiques et légales liées à l’intervention en situation de crise. Évaluation qui tient compte de la maîtrise du savoir, savoir-faire et savoir être.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de personnes en difficulté d'adaptation. Une formation et une expérience en intervention de crise sont requises. Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux attitudes professionnelles de base en intervention psychosociale. Modèle d’entretien clinique auprès de personnes en situation de crise. Conditions d’application des mesures de contention. Enjeux reliés à la contention et à l’isolement. Considérations éthiques et légales.
Corps professionnel
Membre d’un ordre professionnel (OPPQ, OPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation