Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de personnes en difficulté d'adaptation. Une formation et une expérience en intervention de crise sont requises. Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux attitudes professionnelles de base en intervention psychosociale. Modèle d’entretien clinique auprès de personnes en situation de crise. Conditions d’application des mesures de contention. Enjeux reliés à la contention et à l’isolement. Considérations éthiques et légales.
Corps professionnel
Membre d’un ordre professionnel (OPPQ, OPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.