PSE1493 - Initiation aux plans d'intervention en psychoéducation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaitre et d’expliquer différents enjeux relatifs à l’élaboration d’un plan d’intervention et d’un plan de services individualisés; d’acquérir des connaissances et des compétences de base reliées à l’élaboration et à la planification de plans d’intervention psychoéducatifs basés sur les meilleures pratiques; de développer son jugement clinique; d’expérimenter une démarche de planification de l’intervention; de rendre compte de l’importance des notions de suivi et de soutien continu pour l’atteinte des objectifs.

Contenu

Identifier les besoins prioritaires. Déterminer des objectifs généraux et spécifiques à atteindre. Déterminer les interventions ou les moyens permettant de répondre aux objectifs. Déterminer l’échéancier et l’évaluation des objectifs. Partenariat client-intervenant. Clientèles non-volontaires. Définition et mise en place de pratiques visant le suivi et le soutien pour l’atteinte des objectifs. Élaboration d’un plan d’intervention et d’un plan de services individualisés.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de différents groupes de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à l’élaboration de plans d’interventions auprès de diverses clientèles et dans différents milieux. Doit avoir participé en tant que professionnel à l’élaboration, à la mise en application et à la révision de plans d’intervention.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation