PSE5036 - Stage I : Planification, organisation et animation de l'intervention psychoéducative

Scolarité

Premier cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité d’initiation à la pratique de la psychoéducation, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de s’intégrer progressivement dans un milieu d’intervention auprès de personnes en difficulté d’adaptation (ou à risque de l’être); de participer activement à l'ensemble des activités du milieu; de démontrer un premier niveau de maîtrise des opérations professionnelles, des schèmes relationnels ainsi que des attitudes et comportements professionnels attendus tels que définis par l’Ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) dans le Référentiel des compétences générales des psychoéducatrices et de psychoéducateurs; de découvrir les caractéristiques du milieu, les problématiques ainsi que les difficultés d’adaptation de la clientèle avec laquelle il/elle interagit; d’analyser et de réfléchir de manière constructive sur la qualité de ses actions directes dans un vécu partagé auprès de la clientèle et sur ses attitudes professionnelles, et à mettre en pratique et à respecter le code de déontologie en vigueur en psychoéducation.

Contenu

Observation et évaluation de personnes (enfants, adolescents et adultes). Rapport synthèse. Connaissance de la réalité de l’ensemble du milieu. Participation active aux activités et interventions planifiées. Évaluation des opérations professionnelles portant sur : l’observation, la planification et l’animation, la communication et l’évaluation post-situationnelle. Évaluation des schèmes relationnels. Interrogations, réflexions et échanges sur la réalité vécue en stage en lien avec le savoir, savoir-être et le savoir-faire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Expérience professionnelle d'au moins cinq années au cours des huit dernières années en intervention psychosociale. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant. Correspondance directe entre la clientèle auprès de laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et la clientèle cible du groupe de supervision. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux opérations professionnelles et schèmes relationnels.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Capacité de travailler en équipe. Disponibilités pour encadrer les étudiants à l'extérieur des heures de supervision. Correspondance directe entre l'expérience professionnelle de l’enseignant et l'expertise thématique requise pour superviser des stagiaires regroupés en fonction de problématiques d'intervention spécifiques. Les principaux domaines ciblés sont les suivants: intervention en milieu scolaire, intervention en santé mentale, intervention en criminalité-délinquance-toxicomanie, intervention familiale et en petite enfance, intervention auprès de personnes présentant des déficiences. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation