Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Expérience professionnelle d'au moins cinq années au cours des huit dernières années en intervention psychosociale. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant. Correspondance directe entre la clientèle auprès de laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et la clientèle cible du groupe de supervision. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux opérations professionnelles et schèmes relationnels.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Capacité de travailler en équipe. Disponibilités pour encadrer les étudiants à l'extérieur des heures de supervision. Correspondance directe entre l'expérience professionnelle de l’enseignant et l'expertise thématique requise pour superviser des stagiaires regroupés en fonction de problématiques d'intervention spécifiques. Les principaux domaines ciblés sont les suivants: intervention en milieu scolaire, intervention en santé mentale, intervention en criminalité-délinquance-toxicomanie, intervention familiale et en petite enfance, intervention auprès de personnes présentant des déficiences. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.