Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Initier à l’administration et à la correction des épreuves utilisées lors d’évaluations psychologiques et neuropsychologiques. Comprendre les enjeux entourant l’administration et la correction de ces tests.
Contenu
Étude pratique des principaux instruments de mesure non projectifs utilisés lors de l'examen psychologique et neuropsychologique: échelles d’intelligence, inventaires de personnalité, épreuves d’habiletés spécifiques, etc. Principes directeurs à leur utilisation. Nomenclature des principales épreuves individuelles et collective. Initiation à l'administration et à la correction : ateliers. Rédaction de rapports : objectifs et principes des différents types de rapports; facteurs éthiques et situationnels.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle clinique dans l’utilisation et l’interprétation des tests en psychologie. Expérience clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans le domaine requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat en psychologie. Tous les candidats devront avoir une excellente connaissance de la conception, de l’application et de l’interprétation des tests. Expérience en évaluation psychologique/neuropsychologique.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.