Objectifs
Acquérir des connaissances (par ex., méthode d’administration, correction et interprétation) sur divers outils psychométriques utilisés en psychologie lors de l’évaluation d’adultes et de personnes âgées basée sur des données probantes. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles et à faire des liens avec la psychopathologie. Développer des compétences de base pour l’utilisation des mesures les plus courantes. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.
Contenu
Évaluation psychologique de l’adulte et de la personne âgée basée sur des données probantes. Évaluation psychodiagnostique. Évaluation intellectuelle. Conceptualisation de cas. Planification du traitement. Évaluation continue des progrès en thérapie. Démonstrations théoriques et pratiques de divers tests utilisés en psychologie. Ces outils d’évaluation incluent : les entretiens diagnostiques (par ex. Mini, SCID), les instruments évaluant les symptômes ou les manifestations des problèmes de santé mentale (par ex. Rorschach, MMPI, PAI, SCL-90, IAB, OQ45) et ceux mesurant des facteurs de risques ou processus sous-jacents (par ex ÉII, QEC), les observations directes, les tests d’habiletés intellectuelles (par ex. WAIS), l’évaluation clinique auprès de populations diversifiés (minorités ethniques, de genre et sexuelles) et l’évaluation du processus de thérapie (par ex. WAI, TRS). Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, de leur complémentarité, du matériel nécessaire à la passation, des techniques de correction, des principes d'interprétation des résultats aux tests et aux questionnaires. Biais potentiels des tests (par ex., culturels). La communication des résultats dans un rapport et lors d’une entrevue de rapport. Étude de cas et exercices pratiques.