PSY6043 - Évaluation et mesures psychologiques de l’adulte

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir des connaissances (par ex., méthode d’administration, correction et interprétation) sur divers outils psychométriques utilisés en psychologie lors de l’évaluation d’adultes et de personnes âgées basée sur des données probantes. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles et à faire des liens avec la psychopathologie. Développer des compétences de base pour l’utilisation des mesures les plus courantes. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.

Contenu

Évaluation psychologique de l’adulte et de la personne âgée basée sur des données probantes. Évaluation psychodiagnostique. Évaluation intellectuelle. Conceptualisation de cas. Planification du traitement. Évaluation continue des progrès en thérapie. Démonstrations théoriques et pratiques de divers tests utilisés en psychologie. Ces outils d’évaluation incluent : les entretiens diagnostiques (par ex. Mini, SCID), les instruments évaluant les symptômes ou les manifestations des problèmes de santé mentale (par ex. Rorschach, MMPI, PAI, SCL-90, IAB, OQ45) et ceux mesurant des facteurs de risques ou processus sous-jacents (par ex ÉII, QEC), les observations directes, les tests d’habiletés intellectuelles (par ex. WAIS), l’évaluation clinique auprès de populations diversifiés (minorités ethniques, de genre et sexuelles) et l’évaluation du processus de thérapie (par ex. WAI, TRS). Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, de leur complémentarité, du matériel nécessaire à la passation, des techniques de correction, des principes d'interprétation des résultats aux tests et aux questionnaires. Biais potentiels des tests (par ex., culturels). La communication des résultats dans un rapport et lors d’une entrevue de rapport. Étude de cas et exercices pratiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de six (6) ans assortie de réalisations probantes dans le domaine de l’évaluation est requise pour les candidats ou les candidates ne détenant pas de doctorat en psychologie. Tous les candidats ou candidates devront avoir une bonne connaissance et une maîtrise de l’évaluation basée sur des données probantes à l’aide de tests psychométriques utilisés en psychologie.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie