Objectifs
Acquérir des connaissances (par ex., méthode d’administration, correction et interprétation) sur les divers outils psychométriques utilisés en psychologie lors de l’évaluation basée sur des données probantes auprès d’enfants et d’adolescents ou adolescentes. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles ainsi qu’à faire des liens avec la psychopathologie. Développer des compétences de base pour l’utilisation des mesures les plus courantes. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.
Contenu
Évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent ou l’adolescente basée sur des données probantes. Évaluation psychodiagnostique. Évaluation comportementale. Évaluation intellectuelle. Évaluation académique. Conceptualisation de cas. Planification du traitement. Évaluation continue des progrès en thérapie auprès des jeunes. Démonstrations théoriques et pratiques de divers tests utilisés en psychologie. Ces outils d’évaluation ¬¬incluent : les entretiens d’accueil, les entretiens diagnostiques (par ex., ADIS, K-SADS), les échelles comportementales (par ex., ASEBA, BASC), les observations directes du comportement (par ex., DPICS, SOS), l’autosurveillance comportementale, les tests d’habiletés intellectuelles (par ex., WISC), les tests d’attention (par ex., TEA-Ch), les tests de rendement académique (par ex., WIAT), les stratégies d’évaluation des relations entre pairs (par ex., DSAS, PIPS), les stratégies d’évaluation parentale et familiale (par ex., APQ, PSI), l’évaluation clinique auprès de populations diversifiées (minorités ethniques, de genre et sexuelles) et l’évaluation du processus de thérapie auprès des jeunes et de leur famille (par ex., TASC, URICA). Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, de leur complémentarité, du matériel nécessaire à la passation, des techniques de correction, des principes d'interprétation des résultats aux tests et aux questionnaires. Biais potentiels des tests (par ex., culturels). La communication des résultats dans un rapport psychologique et lors de la rétroaction des résultats. Études de cas et exercices pratiques.