PSY6123 - Évaluation et mesures psychologiques de l'adulte 2

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Sélectionner les outils d’évaluation appropriés en fonction du contexte, de la clientèle et du mandat; • Reconnaître et recueillir l’information nécessaire à l’élaboration d’hypothèses cliniques et psychodiagnostiques; • Analyser l’information issue de sources multiples en prenant en compte les différents facteurs d’influence pertinents, en vue d’une conceptualisation clinique intégrée; • Développer un jugement clinique pour établir des liens pertinents entre les résultats issus de la démarche d’évaluation en vue de formuler des hypothèses diagnostiques; • Appliquer les éléments essentiels de la communication interpersonnelle au contexte d’entrevue clinique en établissant un climat de confiance et en communiquant avec empathie; • Comprendre la rédaction de rapports d’évaluation psychologique et adapter la communication des résultats de l’évaluation à l’oral et à l’écrit.

Contenu

Fondements de l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental par les tests, basée sur des données probantes chez les adultes. Différentes étapes de la démarche évaluative chez la personne adulte, incluant la clarification du mandat, l’entrevue clinique, l’examen mental et le choix des tests psychométriques. Intégration de données psychométriques et psychologiques multiméthodes et multisources, et conceptualisation de cas permettant de faire état de la psychopathologie et du fonctionnement global de la personne. Diagnostic différentiel. Formulation de conclusions et de recommandations, incluant la planification du traitement. Enjeux éthiques et enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’évaluation de l’adulte. Rencontre bilan. Rédaction du rapport d’évaluation et communication des résultats. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun