Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Comprendre les fondements théoriques et psychométriques des principaux outils utilisés en neuropsychologie pour l’évaluation des enfants, adolescents et adultes, dans une approche fondée sur les données probantes;
• Appliquer de manière rigoureuse les procédures d’administration, de cotation et d’interprétation des instruments psychométriques les plus couramment utilisés;
• Analyser les caractéristiques essentielles de chaque instrument, telles que les dimensions évaluées et les populations cibles;
• Développer un jugement clinique pour établir des liens pertinents entre les résultats obtenus et les manifestations cognitives, psychologiques et comportementales en vue de formuler des hypothèses diagnostiques;
• Appliquer les éléments essentiels de la communication interpersonnelle au contexte d’entrevue d’accueil et de bilan en établissant un climat de confiance et en communiquant avec empathie;
• Comprendre la rédaction de rapports d’évaluation neuropsychologique et la manière d’adapter la communication des résultats de l’évaluation.
Contenu
Fondements de l’évaluation neuropsychologique basée sur des données probantes chez les enfants, les adolescents et les adultes. Outils d’évaluation des fonctions mnésiques (ex. : Figure de Rey, CVLT, CMS, WMS, etc.). Évaluation du langage et des apprentissages (ex. : CELF, TELEQ, BALE, Alouette, etc.), des fonctions perceptuelles (ex. : JOL, Hooper, etc.), motrices (ex. : Grooved pegboard, Purdue pegboard, NEPSY, etc.) et visuo-constructives (ex. : Beery VMI, NEPSY, etc.). Inventaires de la personnalité, du comportement et du fonctionnement psychologique (ex. : MMPI, Conners, CBCL, BDI, BAI, etc.). Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension évaluée, de leur complémentarité, du matériel requis, des normes, des techniques de cotation et des principes d'interprétation des résultats. Évaluation de la validité de la performance et des symptômes en neuropsychologie clinique (principes et outils). Entrevue préliminaire, entrevue d’accueil et anamnèse. Intégration de données multiméthodes et multisources, et conceptualisation de cas permettant de faire des liens entre les manifestations rapportées, les résultats psychométriques, la psychopathologie, le fonctionnement global de la personne et la planification du traitement. Diagnostic différentiel. Formulation de conclusions et de recommandations. Enjeux éthiques et enjeux associés aux minorités ethniques, culturelles, de genre et sexuelles liés à l’intervention auprès des adultes. Rencontre bilan. Rédaction de l’anamnèse et des résultats dans un rapport et communication des résultats. Exposés théoriques, démonstrations pratiques, études de cas et exercices pratiques.