PSY9011 - Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 2 : Les interactions problématiques

Scolarité

Troisième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Développement d’habiletés en lien avec l’entrevue clinique dans différents milieux de pratique en psychologie et en neuropsychologie. Tout particulièrement, le développement d’habiletés à identifier, à analyser, à ajuster et à gérer des interactions problématiques lors d’entretiens cliniques, et ce, avec des familles, des enfants, des adolescentes et des adolescents, des adultes et des personnes âgées présentant diverses problématiques.

Contenu

Les éléments suivants sont élaborés en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique : les relations de pouvoir; les dynamiques familiales problématiques; les contextes socioéconomiques, ethnoculturels et liés au genre, en particulier les enjeux liés à la victimisation, à la marginalisation, l’oppression et l’acculturation; les enjeux reliés au retrait, aux réactions émotionnelles disproportionnées, à la résistance, au négativisme, au doute sur les compétences du ou de la thérapeute, etc.; les enjeux reliés aux psychopathologies, aux troubles de la personnalité, aux conditions neurodéveloppementales, aux conditions neurologiques, ou aux conditions médicales particulières; les ruptures de l’alliance de travail; la désirabilité sociale, les secrets, les mensonges, la falsification de l’information et la simulation; la transmission d’informations sensibles (exemple : diagnostic).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidates ou les candidats ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. L’ensemble des candidats et des candidates devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques de l’entrevue clinique basés sur des données probantes. Les candidats et les candidates devront être en mesure de rencontrer les objectifs et de transmettre adéquatement le contenu du cours aux étudiants et aux étudiantes des profils en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie