Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Identifier et analyser les interactions problématiques;
• Interagir dans le cadre de relations problématiques et s’ajuster à l’évolution de celles-ci;
• Autoréguler ses réactions personnelles et adapter ses interventions professionnelles dans le cadre d’interactions difficiles;
• Appliquer les stratégies efficaces de gestion et de recadrage des interactions problématiques et des résistances des diverses clientèles, en fonction de l’âge, de la problématique, du milieu, etc.
Contenu
Divers éléments en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique : les relations de pouvoir, les dynamiques familiales problématiques, les contextes socioéconomiques, ethnoculturels et liés au genre, en particulier les enjeux liés à la victimisation, à la marginalisation, l’oppression et l’acculturation. Les enjeux reliés au retrait, aux réactions émotionnelles disproportionnées, à la résistance, au négativisme, au doute sur les compétences du ou de la thérapeute, etc. Les enjeux reliés aux psychopathologies, aux troubles de la personnalité, aux conditions neurodéveloppementales, aux conditions neurologiques, ou aux conditions médicales particulières. Les ruptures de l’alliance de travail, la désirabilité sociale, les secrets, les mensonges, la falsification de l’information et la simulation, la transmission d’informations sensibles (exemple : diagnostic).