PSY9021 - Compétences interpersonnelles et techniques de l’entrevue 3 : Les relations professionnelles

Scolarité

Troisième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Avoir une bonne connaissance de soi comme professionnel et professionnelle de la santé mentale; • Maintenir de bonnes relations avec ses pairs et les autres professionnels de la santé; • Faire preuve de résilience professionnelle et personnelle face au stress; • Adapter sa communication en fonction des différents contextes professionnels; • Reconnaître et utiliser les médias sociaux de façon responsable et éthique en tant que professionnel et professionnelle; • Identifier ses ressources et ses zones de vulnérabilité personnelle et reconnaître leurs implications dans un contexte de relations professionnelles avec le client ou avec d’autres professionnels.

Contenu

Divers éléments en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique, en considérant leurs origines socioculturelles et leurs impacts sur les dynamiques interpersonnelles: les motivations et ressources personnelles, les valeurs, biais et préjugés personnels. Les représentations interpersonnelles, les facteurs de risque d’épuisement professionnel ou de mauvaise pratique. La fatigue de compassion et l’isolement professionnel. La présentation d’informations entre professionnels et professionnelles (les discussions cliniques, les échanges, la supervision, la consultation), les médias sociaux, la communication professionnelle (le délai de réponse, le ton et le style), l’attitude professionnelle et interprofessionnelle.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans est requise pour les candidates et les candidats ne détenant pas un diplôme de doctorat en psychologie. L’ensemble des candidats et des candidates devront avoir une bonne connaissance scientifique des divers modèles et techniques d’entrevue clinique basés sur des données probantes. Les candidats et les candidates devront être en mesure de rencontrer les objectifs du cours et de transmettre adéquatement le contenu du cours aux étudiantes et aux étudiants des profils en psychologie clinique et en neuropsychologie clinique.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les étudiantes et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie