Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Avoir une bonne connaissance de soi comme professionnel et professionnelle de la santé mentale;
• Maintenir de bonnes relations avec ses pairs et les autres professionnels de la santé;
• Faire preuve de résilience professionnelle et personnelle face au stress;
• Adapter sa communication en fonction des différents contextes professionnels;
• Reconnaître et utiliser les médias sociaux de façon responsable et éthique en tant que professionnel et professionnelle;
• Identifier ses ressources et ses zones de vulnérabilité personnelle et reconnaître leurs implications dans un contexte de relations professionnelles avec le client ou avec d’autres professionnels.
Contenu
Divers éléments en contexte d’évaluation et d’intervention en psychologie et en neuropsychologie clinique, en considérant leurs origines socioculturelles et leurs impacts sur les dynamiques interpersonnelles: les motivations et ressources personnelles, les valeurs, biais et préjugés personnels. Les représentations interpersonnelles, les facteurs de risque d’épuisement professionnel ou de mauvaise pratique. La fatigue de compassion et l’isolement professionnel. La présentation d’informations entre professionnels et professionnelles (les discussions cliniques, les échanges, la supervision, la consultation), les médias sociaux, la communication professionnelle (le délai de réponse, le ton et le style), l’attitude professionnelle et interprofessionnelle.