PSY9153 - Consultation et supervision

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Connaître les fondements conceptuels et méthodologiques de la supervision et de la consultation; connaître les problèmes éthiques, légaux et professionnels en supervision et en consultation; se familiariser avec les diverses techniques de supervision clinique selon le modèle de supervision adopté; savoir évaluer les personnes en supervision et communiquer la rétroaction sur leur performance.

Contenu

Acquisition de compétences dans les rôles de consultant et de superviseur. Le contexte historique, les théories et les méthodes contemporaines de consultation dans le champ de pratique visé, les différents modèles du développement de la compétence de supervision. Les aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation en tant que déterminants du rôle de consultant. Les différentes phases du processus de consultation et de supervision. Les problématiques reliées aux relations de pouvoir, différences culturelles, sexuelles et ethniques. Exercices pratiques afin d’approfondir les habiletés cliniques liées à la supervision selon le domaine choisi.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans le domaine de la consultation et supervision est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans le domaine de la consultation et supervision est requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat en psychologie.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinente au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines