Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Acquérir des connaissances théoriques actuelles en neurosciences cognitives. Sensibiliser l’étudiant aux débats actuels en neurosciences cognitives. Comprendre comment s’intègrent les données de la neuro-imagerie (iRMF, EEG, TEP, MEG, SMT), provenant des patients cérébrolésés (i.e. neuropsychologie) et de la psychologie expérimentale (i.e. sciences cognitives, psychologie sociale). Compréhension approfondie des modèles théoriques en neuropsychologie cognitive ainsi que les liens avec le fonctionnement normal et le fonctionnement pathologique.
Contenu
Afin de bien comprendre comment le cerveau engendre les comportements, les processus cognitifs ou les relations sociales, les données et théories provenant de la psychologie expérimentale, de la neuro-imagerie ainsi que de la neuropsychologie sont présentées. Les thèmes classiques tels que l’attention, les fonctions exécutives et la mémoire sont abordés. Une place est également accordée à des thématiques contemporaines telles que les neurosciences sociales et la conscience.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en psychologie (avec spécialisation en sciences cognitives) ou en neuropsychologie.
Expérience
Une expérience de publication significative récente doit être démontrée. Les thèmes de recherche doivent démontrer l’intérêt marqué de l’enseignant pour la compréhension des mécanismes cognitifs et/ou perceptifs chez l’humain.
Corps professionnel
Sans objet.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l’enseignement universitaires.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.