PSY9493 - Neuropsychopathologie 2

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ : • Identifier et distinguer les différentes atteintes du système nerveux central ou autres situations particulières pouvant avoir un impact sur la santé psychologique d’une personne; • Identifier, expliquer et analyser les différents facteurs pouvant être à l’origine ou être concomitants à une symptomatologie neuropsychologique; • Reconnaître et diagnostiquer les principales neuropsychopathologies rencontrées dans la pratique en neuropsychologie clinique; • Interpréter de manière critique les données actuelles de la recherche en neurobiologie applicables aux composantes d’une évaluation et d’une intervention en neuropsychologie clinique.

Contenu

Analyse clinique et théorique de l’étiologie, de la sémiologie, des mécanismes sous-jacents ainsi que de la localisation des atteintes responsables des perturbations rencontrées dans diverses pathologies. Neuropsychiatrie (incluant la schizophrénie, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles de la personnalité, la toxicomanie, etc.), troubles neurocognitifs (i.e. les démences), troubles neurodéveloppementaux (incluant la déficience intellectuelle, le TDAH, syndrome de désengagement cognitif, la dyscalculie, le syndrome de l’hémisphère droit, les troubles du spectre de l’autisme, etc.).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience de publication scientifique significative au cours des 10 dernières années dans le domaine de la neuropsychopathologie doit être démontrée.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie