PSY9493 - Neuropsychopathologie 2

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquisition des connaissances avancées relatives au contenu ci-dessous sur les principales formes de neuropsychopathologies, c’est-à-dire sur les principales perturbations neuropsychologiques résultant de lésions acquises du cerveau ou de dysfonctions affectant son développement.

Contenu

Analyse clinique et théorique de l’étiologie, de la sémiologie, des mécanismes sous-jacents ainsi que de la localisation des atteintes responsables des perturbations rencontrées dans diverses pathologies. La neuropsychiatrie (incluant la schizophrénie, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles de la personnalité, la toxicomanie, etc.), les troubles neurognitifs (i.e. les démences) ainsi que les troubles neurodéveloppementaux (incluant la déficience intellectuelle, le TDAH, la dyscalculie, le syndrome de l’hémisphère droit, les troubles du spectre de l’autisme, etc.), seront abordés.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience de publication scientifique significative au cours des 10 dernières années dans le domaine de la neuropsychopathologie doit être démontrée.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie