PSY9903 - Stage d’encadrement de recherche

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant aura acquis de l'expérience d'encadrement individuel en recherche, il se sera familiarisé avec les différentes fonctions du rôle de superviseur et il aura appris à informer et à soutenir un étudiant de 1er cycle qui réalise son premier projet de recherche.

Contenu

Pour les besoins de ce stage, l’étudiant co-supervise un étudiant de 1er cycle qui réalise sa thèse de spécialisation en psychologie avec le professeur qui l’encadre pour ce stage (il peut s’agir de son directeur de recherche ou d’une autre personne). Les tâches d’encadrement peuvent être partagées entre l’étudiant stagiaire et ce professeur. Le professeur guide et soutien l’étudiant stagiaire au cours de cette première expérience d’encadrement de recherche. Avant le début de ce processus, l’étudiant et le professeur qui l’encadre s’entendent sur les modalités d’évaluation du stage. Le stage s’accompagne de lectures, de rencontres de supervision avec le professeur encadreur et d’activités préparatoires à l’encadrement de l’étudiant de 1er cycle. Le stage est d’une durée de 135 heures.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience substantielle dans la direction de travaux de recherche d'étudiants universitaires est requise. Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est également requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe. L’habilitation à la direction du doctorat en psychologie (Ph. D., profil recherche) est nécessaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie