Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Mettre en œuvre des habiletés pratiques d'encadrement individuel en recherche;
• Assumer un rôle de cosuperviseur ou cosuperviseure en recherche dans le cadre de thèses de spécialisation en psychologie;
• Porter une réflexion critique sur son rôle de cosuperviseur ou cosuperviseure.
Contenu
Stage de 135 heures. Cosupervision d’une personne étudiante de 1er cycle qui réalise sa thèse de spécialisation en psychologie avec le professeur ou la professeure qui l’encadre pour ce stage (il peut s’agir de la direction de recherche ou d’une autre personne). Encadrement partagé entre la personne stagiaire et le professeur ou la professeure. Rencontres régulières entre la personne étudiante et le professeur encadreur ou la professeure encadreuse afin d’assurer un soutien et un accompagnement dans tous les aspects de la tâche d’encadrement de la recherche de la personne étudiante et ce, tout au long du trimestre. Le stage s’accompagne de lectures et d’activités préparatoires à l’encadrement de la personne étudiante de 1er cycle. Dépôt d’une rapport de stage à la fin de l’activité.
Avant le début de ce processus, la personne étudiante et le professeur ou la professeure qui l’encadre s’entendent sur les modalités d’évaluation du stage. Le projet de recherche de la thèse de spécialisation encadrée est en lien ou connexe avec le domaine de la thèse de la personne étudiante.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph. D.) en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience substantielle dans la direction de travaux de recherche d'étudiants universitaires est requise. Un minimum de 6 ans d’expérience de direction ou de co-direction de projet de recherche est également requise, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction et la publication de rapports de recherche ou d'articles scientifiques dans le domaine de la psychologie ou dans un domaine connexe. L’habilitation à la direction du doctorat en psychologie (Ph. D., profil recherche) est nécessaire.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.