Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant aura approfondi ses connaissances et acquis davantage d’expérience reliée à divers stades de la réalisation d’un projet de recherche : conceptualisation, recension documentaire, définition de la question et des hypothèses de recherche, opérationnalisation, création d’instruments/protocoles de recherche, collecte de données/expérimentation, traitement informatique, analyses statistiques, diffusion scientifique (rédaction d’article(s) ou de rapport(s), communication(s) à un congrès de sociétés savantes). Le stage peut viser un seul ou plusieurs de ces éléments de la recherche et porter sur un seul ou plusieurs projets de recherche. L’étudiant qui réalise ce deuxième stage de recherche sera encadré de façon à ce qu’il soit davantage autonome dans la réalisation de ses activités de recherche. Ce stage peut mener à des diffusions scientifiques.
Contenu
Ce stage de recherche de 270 heures effectué sous la direction d’un chercheur (qui ne peut pas être le directeur de recherche de l’étudiant) peut être réalisé sur un ou deux trimestres.
Les activités réalisées durant ce stage doivent être d’un niveau de difficulté suffisant pour permettre à l’étudiant d’élargir ses connaissances et de diversifier son expérience en recherche. L’étudiant doit participer activement et contribuer personnellement à un projet. Il ne peut s’agir uniquement d’activités techniques pouvant être confiées à un assistant de recherche. La problématique de recherche doit se démarquer de celle de la thèse de l’étudiant, mais elle peut porter sur un thème connexe. L’étudiant est fortement encouragé à réaliser son stage de recherche à l’extérieur du département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et même de l’UQO. Le choix du chercheur encadreur et de la thématique choisie doit être approuvé par le Responsable de programme.