Scolarité
Troisième cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’ :
• Être davantage autonome dans la réalisation de ses activités de recherche;
• Réaliser différents aspects (conceptualisation, recension documentaire, création d’instruments/protocoles de recherche, collecte de données/expérimentation, traitement informatique, analyses statistiques, diffusion scientifique) d’un projet de recherche de manière autonome;
• Avoir l’opportunité, le cas échéant, de participer à la diffusion de résultats de recherche en lien avec son stage de recherche.
Contenu
Stage de recherche de 270 heures réparti sur un ou deux trimestres. Encadré par un chercheur ou une chercheure (ne peut pas être la direction de recherche de la personne étudiante). Participation active et contributions individuelles à la recherche, supérieures à celles habituellement attendues d’un assistant ou assistante de recherche. Travail de recherche sur un aspect ou plusieurs aspects d’un ou plusieurs projets de recherche et pouvant inclure la conceptualisation, la recension documentaire, la création d’instruments/protocoles de recherche, la collecte de données/expérimentation, le traitement informatique, l’analyses statistiques, la diffusion scientifique. La problématique de recherche doit se démarquer de celle de la thèse de la personne étudiante, mais elle peut porter sur un thème connexe. Dépôt d’un rapport de stage à la fin de l’activité.
La personne étudiante est fortement encouragée à réaliser son stage de recherche à l’extérieur du département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et même de l’UQO. Le choix du chercheur encadreur ou chercheure encadreuse et de la thématique choisie doivent être approuvés par le ou la Responsable de programme.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat (Ph.D.) en psychologie ou dans un domaine connexe
Expérience
Avoir de l’expérience et des qualifications dans le domaine de la recherche en psychologie ou dans un domaine connexe.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.