SIG1033 - Gestion des processus d’affaires

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Introduction à la gestion des processus d'affaires (Business Process Management, BPM), et ses implications pour la gestion de projets informatiques. Après ce cours, les étudiants devraient pouvoir être en mesure de : (1) identifier la valeur ajoutée des pratiques et technologies BPM ; (2) définir le cycle de vie des processus et appliquer les meilleures pratiques en matière de conception; (3) employer une plateforme de modélisation et simulation de processus; (4) analyser, modéliser et tester des processus d'affaires complexes; (5) mettre en application des solutions de BPM en déployant en temps réel des modèles de processus sur les serveurs d'exécution.

Contenu

Introduction au BPM. Éléments et conception de processus. Plateformes de développement BPM. Création d’un modèle de processus d'affaires. Mise à jour d'un modèle de processus d'affaires. Modélisation avancée de processus. Simulation et analyse de processus. Création et ajustement des formes de visualisation, rapports et contrôle. Équipes de développement et système de gestion de versions. Déploiement et exécution des processus d’affaires. Stratégies de réutilisation des processus.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en systèmes d'information, maîtrise en informatique de gestion, ou maîtrise en informatique.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une bonne connaissance des normes du BPM, telles que celles du OMG. Détenir ou être en voie d'obtenir la certification EATI (Expert agréé en technologies de l'information). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7209 - Analyse d'affaires