Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Introduction à l’intelligence d’affaires (Business Intelligence, BI) utilisant des technologies d’analyse des données pour la prise de décisions complexes. On se concentre particulièrement sur les solutions s’appuyant sur les systèmes intégrés de gestion (Enterprise Resource Planning, ERP). Après ce cours, les étudiants devraient pouvoir être en mesure de : (1) évaluer les besoins d’intelligence d’affaires d’une entreprise; (2) définir une stratégie technologique en fonction des ERP d’une entreprise ; (3) configurer un système d’aide à la décision ; (4) implanter une solution de BI intégrée à un ERP ; (5) définir des méthodes de gestion intégrée de la performance, en particulier via un tableau de bord électronique mis à jour en temps réel.
Contenu
Introduction au BI. Gestion intégrée de la performance et tableaux de bord. Analyse des besoins d’intelligence d’affaires. Stratégie technologique d’une solution de BI. Intégration aux ERP. Application de l’intelligence d’affaires pour la surveillance en temps réel des processus d’affaires. Technologies du BI : portails de gestion de la performance, entrepôts de données, rapports en temps réel, exploration de données (Data Mining), fouille de textes (Text Mining), systèmes experts, et intelligence artificielle. Implantation des systèmes d’intelligence d’affaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration avec spécialisation en systèmes d'information, maîtrise en informatique de gestion, ou maîtrise en informatique.
Expérience
Cinq années d'expérience en systèmes d'information à titre d'analyste, d'expert, de chercheur ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une bonne connaissance des normes du BI et DM/TM, telles celles de OASIS et W3C. Détenir ou être en voie d'obtenir la certification EATI (Expert agréé en technologies de l'information).
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7209 - Analyse d'affaires