Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Acquérir les connaissances et habiletés propres à l’intervention dans le domaine de la santé mentale. Connaître
les différentes approches et modèles d’intervention utilisés dans les milieux institutionnelles et communautaires
et en dégager une réflexion critique. Identifier les ressources d’aide formelle et informelle de même que les
pratiques alternatives dans le domaine de la santé mentale.
Contenu
Étude des meilleures pratiques d’intervention et de prévention dans le domaine de la santé mentale.
Approfondissement des différents modèles, perspectives, approches théoriques en intervention psychosociale,
de groupe et communautaire liés à la santé mentale. Exploration des milieux professionnels dans le domaine de
la santé mentale. Analyse des stigmas liés à la santé mentale, des obstacles aux soins et des craintes des clients.
Application pratique des approches d’intervention. Perspective centrale : application des méthodes
d’intervention psychosociale, de groupe et communautaire au domaine de la santé mentale en vue de la
préparation au stage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience professionnelle en santé mentale au cours des sept (7) dernières années. Cette expérience doit comporter une proportion significative de contact direct avec la clientèle.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate our le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède et peut transmettre les connaissances spécifiques d'une variété de modèles d'intervention ayant une influence sur la pratique du travail social en santé mentale, qu'elle ou il maîtrise les différents concepts-clés en santé mentale et qu'elle ou il connaît les différentes structures communautaires et institutionnelles de même que leur impact sur l'offre de service auprès de la clientèle.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social