SOI1003 - Séminaire d'intégration disciplinaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante de développer sa capacité d'analyse critique, de peaufiner sa méthodologie de pratique, d'évaluer ses pratiques d'aide relationnelle actuelles, de connaître des pratiques issues de la discipline, de choisir une pratique cohérente avec ses valeurs et de l'actualiser à partir d’un cadre théorique, de développer une pensée réflexive orientée vers la prise de décision et l'intégration des connaissances scientifiques dans son milieu de pratique.

Contenu

Pensée critique et soins infirmiers. Pratique infirmière basée sur la recherche. Étude de théories infirmières sélectionnées axées sur la relation infirmière-personne. Distinction du soin versus le traitement. Distinction entre le processus interactionnel et le processus intersubjectif (dialogue, réciprocité). Attitudes relationnelles. Éthique du soin. Pensée réflexive. Pensée critique et processus de résolution de problème. Réflexion autour des pratiques transformationnelles. Modes et modalités de collaboration interdisciplinaire, autonomie professionnelle. Modes et modalités de collaboration avec les personnes significatives : soutien au développement et reconnaissance de l'expertise des personnes significatives, soins professionnels et soins offerts dans la famille. Plan individuel d'actualisation de la méthodologie de pratique et intégration des connaissances.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Connaissances philosophiques approfondies sur la discipline infirmière. Expérience clinique diversifiée et pertinente d’au moins 3 ans en soins infirmiers et dans le cadre du contenu du cours. Démonstration d’habiletés à transmettre l’enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages. Capacité à communiquer efficacement en français, oralement et par écrit. Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique