SOI5103 - Expérience clinique : personnes présentant des problèmes de santé mentale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'intégrer des connaissances, de développer des habiletés et des attitudes nécessaires pour travailler auprès des personnes, de leur famille et de groupes rencontrant différents défis en lien avec la santé mentale. Poser un regard critique sur les situations vécues en stage, les comportements de la personne, de sa famille en réponse à un environnement interne et externe, de même que sur ses propres comportements et choix. Se familiariser avec le rôle de l'infirmière au sein d'une équipe interprofessionnelle. Prendre conscience de soi comme outil thérapeutique et se familiariser avec les différentes approches appropriées au milieu de stage favorisant l’établissement d’une relation thérapeutique saine. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel.

Contenu

Application de la démarche de soins auprès de la clientèle vivant des problèmes de santé mentale, en milieu naturel et hospitalier. L'accent est mis sur les éléments de la relation thérapeutique infirmière-personne-famille et sur les modes d'intervention de l'infirmière relativement à diverses manifestations et comportements spécifiques aux problèmes de santé mentale, dans un contexte d'interdisciplinarité. Considérations éthiques et légales. Étude des médicaments couramment prescrits en psychiatrie. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expertise clinique, pertinente et récente, en soins aux personnes vivant des problèmes de santé mentale. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants et étudiantes.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à transmettre les valeurs et les buts du baccalauréat en sciences infirmières aux milieux de stage, aux superviseurs et aux précepteurs ainsi qu'aux étudiants; à être un modèle de rôle dans sa pratique; à coordonner les activités d'enseignement et à faire des liens entre les contenus théoriques, particulièrement SOI3663 Expérience de santé: personnes présentant des problèmes de santé mentale, et le choix des activités de stage. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique