Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Intégrer les connaissances acquises sur la dynamique du système-personne dans les cours théoriques. Développer les habiletés nécessaires pour évaluer les réponses de personnes adultes ou âgées qui se manifestent face à des changements dans leur environnement interne (et externe). Acquérir la capacité d'intervenir de façon professionnelle en basant sa pratique sur la recherche. Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés dans un contexte de pratique professionnelle basée sur la collaboration. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel.
Contenu
Interventions infirmières auprès d'adultes et de personnes âgées nécessitant des soins infirmiers en milieu institutionnel sur des unités de médecine incluant les soins en fin de vie. L'accent du stage est mis sur le développement et l'acquisition des habiletés suivantes : intégration des connaissances théoriques, développement de la relation thérapeutique, collaboration intradisciplinaire, développement d'habiletés psychomotrices essentielles à des soins dispensés de façon sécuritaire, aspects éthiques et juridiques de l'exercice infirmier. Initiation à la collaboration interprofessionnelle. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) années d'expertise diversifiée, pertinente, en soins aux adultes et aux personnes âgées en soins aigus. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à appliquer la démarche de soins infirmiers à partir du modèle enseigné et à être un modèle de rôle dans sa pratique professionnelle auprès des adultes, des personnes âgées, des familles et de l'équipe multidisciplinaire. Capacité à transmettre les valeurs et les buts du baccalauréat en sciences infirmières aux milieux de stage, aux superviseurs cliniques de stage et aux étudiants, à coordonner les activités d'enseignement et à faire des liens avec les cours théoriques et les choix des activités de stage.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique