SOI1023 - Expérience de santé: adultes et personnes agées I

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Permettre à l'étudiante d'acquérir des connaissances afin de les utiliser dans les activités professionnelles de collaboration dans une diversité de milieux de soins, auprès des adultes et des personnes âgées (et de leurs proches) vivant avec la maladie ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale. Acquérir les notions théoriques nécessaires à l'évaluation, l'intervention et le suivi des clientèles. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans son agir professionnel. Connaître les principes éthiques et juridiques sous-jacents aux soins prodigués. Identifier les attitudes et les valeurs reliées aux soins à prodiguer aux adultes et personnes âgées. Développer son jugement clinique pour l'élaboration de plans thérapeutiques infirmiers.

Contenu

Études des interventions infirmières et des résultats de soins anticipés sur des unités de médecine et aux soins à domicile (prévention, soins actifs, réadaptation, enseignements, préparation au congé, proches aidants). Plans thérapeutiques infirmiers. Étude des médicaments les plus couramment utilisés. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Rôle de l'infirmière clinicienne : aspects professionnels, éthiques et juridiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières.
Expérience
Expérience clinique diversifiée et pertinente en soins infirmiers auprès de personnes adultes ou âgées. Démonstration d'habiletés à transmettre l'enseignement et encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et/ou de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Capacité à utiliser des approches pédagogiques qui font appel à l'autonomie dans les apprentissages et qui sont centrées sur l'expérience de santé vécues par les personnes (adultes et âgées). Connaissance fonctionnelle de l'anglais (dans un contexte de soins infirmiers). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique