Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
- Agir avec humanisme à partir d’une vision disciplinaire et de justice sociale auprès de personnes vivant des situations de soins critiques.
- Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle dans un contexte de soins critiques.
- Assurer la continuité des soins et des services infirmiers dans un contexte de soins critiques.
- Exercer toute activité professionnelle infirmière dans un contexte de soins critiques en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche.
- Agir avec professionnalisme auprès des personnes vivant des situations de soins critiques et des collègues des milieux de soins critiques.
- Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles auprès des personnes vivant des situations de soins critiques.
- Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière relative aux soins critiques.
Contenu
Dans ce stage, les savoirs appris tout au long des cours de soins critiques et des autres cours du programme seront mobilisés afin d’atteindre les objectifs du stage.
Exercice infirmier et application de la démarche de soins auprès d’une Personne en situation de soins critiques. Évaluation de situations de santé précaires et instables selon une perspective systématique. Démarche réflexive sur les diverses situations de soins critiques rencontrées. Paramètres de surveillance clinique et paraclinique en situation critique de santé physique et mentale. Priorités d’intervention notamment en présence d’altération des fonctions respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, rénales et multisystémiques. Identification des signes de détérioration, anticipation de leur évolution, établissement des priorités de soins en fonction de l’urgence de la situation. Surveillances des complications potentielles ou réelles liées au séjour en soins critiques, de façon à mettre en œuvre et à ajuster les soins en conséquence. Interventions et collaboration interdisciplinaire. Plan thérapeutique infirmier (PTI) adapté aux besoins de la Personne dans un contexte de soins critiques. Administration sécuritaire des médicaments. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie. Utilisation de la haute technologie propre aux soins critiques. Identification des enjeux éthiques et juridiques dans un contexte de soins critiques. Approche de soins humanistes centrés sur les besoins de la Personne. Inclusion de la famille et accompagnement des proches dans les secteurs de soins critiques. Ateliers thématiques et simulations cliniques en laboratoire à l’aide d’un mannequin à haute-fidélité dans un contexte de soins d’urgence incluant la manipulation d’équipements spécialisés en soins critiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.
CAFF
6702 - Sciences infirmières et maïeutique