SOI5523 - Stage en soins à domicile/CLSC

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

- Agir avec humanisme à partir d’une vision disciplinaire et de justice sociale en contexte de soin à domicile et de centre local de services communautaires (CLSC). - Assurer la continuité des soins et des services infirmiers en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Réaliser des interventions de promotion de la santé de bien-être et de prévention de la maladie destinées à des Personnes en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Exercer toute activité professionnelle infirmière en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Agir avec professionnalisme auprès de la Personne, des professionnels de santé et intervenants en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Travailler en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnelles en contexte de soin à domicile et de CLSC. - Exercer du leadership professionnel dans la pratique infirmière en contexte de soin à domicile et de CLSC.

Contenu

Organisation des services de soins à domicile et dans les CLSC, le rôle de l’infirmière clinicienne en soins à domicile et de sa contribution au sein de l’équipe interdisciplinaire, les normes relatives au consentement libre et éclairé et les principes éthiques dans la prise de décision du client, relation de partenariat avec le client et ses proches ainsi que les ressources professionnelles et communautaires, Évaluation l’état de santé global du client, observation de l’environnement lors des visites à domicile (p. ex. chute, interactions médicamenteuses, malnutrition, isolement, etc.) , priorisation des soins à partir de l’analyse rigoureuse des données subjectives et objectives, arrimage du plan thérapeutique infirmier avec le plan d’intervention interdisciplinaire, interventions pharmacologiques, intervention éducative pour la promotion et la prévention de problèmes de santé, évaluation des résultats d’intervention, orientation de la Personne vers les ressources communautaires appropriées, protocoles de communication interprofessionnelle et notes infirmières, pratiques infirmières soutenant l’autonomisation des personnes utilisant les services de soin à domicile et de CLSC, application d’approche réflexive pour évaluer sa pratique professionnelle en collaboration avec les membres des équipes intra et interprofessionnels et communautaires.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe.
Expérience
Trois (3) ans d’expérience clinique diversifiée et pertinente.
Corps professionnel
Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer des étudiants, sa capacité à communiquer en français efficacement, oralement et par écrit, ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. Elle ou il doit démontrer aussi sa compréhension des stratégies éducatives cohérentes et pertinentes avec une approche par compétences et sa capacité à les utiliser.

CAFF

Aucun