SPO6163 - Didactique des sciences et de la technologie en adaptation scolaire au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Connaître et approfondir le contenu et l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire en adaptation scolaire. Prendre conscience des enjeux sociaux et environnementaux associés à ces disciplines. Approfondir et faire une analyse critique de modèles d’intervention, d’adaptation et de techniques spécifiques associés à l’enseignement de ces disciplines auprès d’élèves en adaptation scolaire au secondaire. Évaluer la pertinence des outils et des stratégies au regard de l’apprentissage de l’élève sur les plans scolaire et social.

Contenu

Fondements épistémologiques des sciences et de la technologie au secondaire. Étude du programme de formation en sciences et technologie au secondaire. Conception, pilotage et évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage dans ces disciplines. Rapport au savoir scientifique. Conceptions des élèves en adaptation scolaire relativement aux sciences et à la technologie. Analyse critique approfondie de ces situations en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins des élèves en adaptation scolaire. Étude des outils d’observation et d’évaluation au regard des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychoéducation ou en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des sciences et de la technologie ou maitrise en didactique des sciences et de la technologie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des sciences de la technologie en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de la didactique des sciences et de la technologie en adaptation scolaire au secondaire. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire