Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Connaître et approfondir le contenu et l’enseignement de l’univers social au secondaire en adaptation scolaire. Prendre conscience des enjeux sociaux et culturels associés à l’enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Approfondir et faire une analyse critique de modèles d’intervention, d’adaptation et des techniques spécifiques associés à l’enseignement de ces disciplines auprès d’élèves en adaptation scolaire au secondaire. Évaluer la pertinence des outils et des stratégies au regard de l’apprentissage de l’élève sur les plans scolaire et social.
Contenu
Fondements épistémologiques de la géographie et de l’histoire au secondaire. Étude des programmes de formation en univers social au secondaire. Conception, pilotage et évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage dans ce domaine. Conceptions des élèves en adaptation scolaire relativement à la géographie, à l’histoire et à l’éducation à la citoyenneté. Étude approfondie des difficultés temporelles et spatiales liées aux caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins des élèves en adaptation scolaire. Étude des outils d’observation et d’évaluation au regard des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique de l'histoire ou de la géographie ou maitrise en didactique de l'histoire ou de la géographie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement de l'histoire ou de la géographie en adaptation scolaire au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie de la recherche scientifique récente dans le domaine de la didactique de l'histoire ou de la géographie en adaptation scolaire au secondaire.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dan tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire