Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Se familiariser avec les approches ou les modèles d’intervention les plus influents dans la pratique du travail
social. Connaître les composantes particulières et la logique interne de chacune. Identifier les modèles auxquels
les étudiant-e-s réfèrent de manière implicite, les expliciter et les formaliser pour améliorer leur pratique à venir.
Contenu
Identification des fondements et des composantes des diverses approches liées à l’intervention psychosociale
favorisant une perspective de changement social (structurelle, systémique, intervention de réseau, etc.).
Établissement des liens entre la théorie et la pratique par le biais d’études de cas. Appropriation suffisante des
concepts théoriques en vue de sélectionner les approches pertinentes à l’analyse d’une situation donnée.
Influences des contextes de pratique (institutionnels et communautaires) sur l’intervention.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit avoir un diplôme en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente favorisant l'utilisation de plusieurs approches et modèles d'intervention psychosociale au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social