Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Comprendre les principales approches d'organisation communautaire ou d’intervention collective. Approfondir les
fondements théoriques qui sous-tendent la pratique de l’intervention collective, ses stratégies, ses lignes de forces, ses
possibilités et limites. Explorer différentes pratiques et champs d’intervention collective ou d’organisation communautaire
au Québec et ailleurs et en cerner les principaux enjeux. S’initier aux pratiques en émergence.
Contenu
Histoire et évolution de la pratique de l’intervention collective nommée organisation communautaire. Approfondissement
théorique des quatre principales approches en organisation communautaire ou en intervention collective
(socioéconomique, sociopolitique, socio-institutionnelle et sociocommunautaire), de leurs fondements théoriques et
finalités. Approfondissement des concepts clés et principes d’intervention entourant la pratique de l’intervention
collective (participation, démocratie, pouvoir d’agir). Études et analyse de diverses pratiques illustrant les quatre
approches au Québec et ailleurs dans le monde. Identification et analyse des enjeux liés à l’intervention collective selon
les différents milieux de pratiques. Identification des enjeux éthiques spécifiques à l’intervention collective et à
l’organisation communautaire. Liens, spécificités et complémentarités avec les autres méthodes du TS.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention collective ou en organisation communautaire que ce soit en milieu institutionnel ou communautaire au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des différents champs d'intervention et des milieux de pratique et des enjeux liés à la pratique de l'intervention collective ou de l'organisation communautaire au Québec et ailleurs dans le monde.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social