TSO2463 - Processus d’intervention en travail social auprès des personnes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Développer des attitudes favorables à l’établissement d’une relation d’aide et de soutien. Se familiariser avec le processus d’intervention psychosociale. Acquérir et intégrer les habiletés nécessaires à l’intervention auprès d’une personne et de ses proches.

Contenu

Brève présentation de l’évolution de la méthodologie d’intervention psychosociale; description, analyse et expérimentation des étapes du processus d’intervention psychosociale (prise de contact; évaluation; planification; exécution et terminaison); systématisation des éléments recueillis lors de la collecte de données dans le but de rédiger un rapport du fonctionnement social complet; déroulement de l’entrevue (retour, objectifs et stratégies, bilan, etc.); modes de communication (verbale, non verbale, silence); rôles (courtier, médiateur, défense de droits, etc.); soutien à la motivation et au changement. Description, analyse et expérimentation d’habiletés de communication (écoute active, reflet, reformulation, spécificité, etc.) et d’intervention (renforcement, soutien, révélation de soi, confrontation, recadrage, etc.) favorisant le changement personnel et social.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention psychosociale auprès des individus, des couples ou des familles en milieu institutionnel ou communautaire au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social