Objectifs
Développer les compétences de la personne intervenante à accompagner et soutenir l’action collective dans un milieu donné par un processus méthodique de changement planifié, et ce, en intégrant l’approche du développement du pouvoir d’agir des individus, des organisations et des communautés, particulièrement en contexte de pauvreté ou de vulnérabilité. S’initier méthodologiquement à l’approche du développement du pouvoir d’agir. Développer des méthodes propres à ces processus méthodologiques. Établir des liens entre les différentes approches de la pratique d’intervention collective/organisation communautaire et la manière dont les processus méthodologiques s’y déploient. Identifier les enjeux éthiques qui traversent les processus.
Contenu
Étude du processus méthodologique de changement planifié participatif et collectif. Analyse de la situation et des besoins auprès et avec différents types de communautés et de situations. Planification de l’intervention (formulation des buts, objectifs, moyens, stratégies d’action, activités, identification et utilisation des ressources financières, matérielles, humaines). Réalisation de l’intervention selon les stratégies, techniques et méthodes appropriées aux objectifs et finalités de l’intervention (structuration de services, développements de projets ou d’initiatives de sensibilisation-éducation, mobilisation et revendications en défense de droits, mise en réseau de services, concertation et coordination, etc.). Évaluation de l’intervention (méthodes participatives-qualitatives). Présentation et exploration des habiletés propres à la pratique de l’intervention collective : articulation réflexion/action, animation-communication, leadership, négociation, médiation, planification, liaison, coordination, analyse et diagnostics. Intégrer les différentes formes de participation citoyenne et types de savoirs dans les processus méthodologiques d’intervention collective.