Scolarité
Premier cycle - 7,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Expérimenter le processus d’intervention, ses étapes, les méthodes et les techniques qui y sont rattachées.
Comprendre et pouvoir décrire le fonctionnement organisationnel de son milieu de stage. Situer le milieu de
stage dans l’organisation des services et ses rapports de complémentarité internes et externes. Adopter des
habiletés, attitudes et rôles propres au travail social. Intégrer une réflexion éthique et déontologique quant à sa
pratique. Identifier ses forces et ses difficultés comme futur travailleur social, future travailleuse sociale. Se familiariser avec au moins un
cadre d’analyse dans l’évaluation des situations problèmes.
Contenu
Intégration dans un milieu de pratique en travail social. Familiarisation avec les réalités rencontrées par les
personnes, les groupes et les collectivités du milieu de stage. Identification et description des principales
problématiques propres au milieu de stage. Évaluation, planification et réalisation de plans d’intervention.
Compréhension de la complémentarité entre les méthodes du travail social. Présentation des assises de sa
pratique professionnelle.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social o dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en travail social ou dans le champ des pratiques sociales au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire, ainsi que de l'expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social