Scolarité
Premier cycle - 9,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Démontrer la synthèse des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques acquises au cours de la
formation. Procéder à l’analyse critique de l’organisation des services dans laquelle s’insère son milieu de stage.
Décrire la manière dont le milieu de stage tient compte des problématiques rencontrées par les personnes et les
collectivités à qui il s’adresse ainsi que les approches privilégiées. Approfondir les rôles propres au travail
social. Réaliser une réflexion critique aux plans éthique et déontologique quant à sa pratique. Maîtriser les
étapes du processus d’intervention en travail social. Appliquer un cadre d’analyse dans l’évaluation d’une
situation problème. Consolider ses habiletés et ses attitudes professionnelles en travail social. Démontrer
l’assurance et l’autonomie nécessaire à la pratique du travail social.
Contenu
Intégration et contribution dans un milieu de pratique en travail social. Analyse critique des problématiques
rencontrées et des interventions réalisées. Collaboration interdisciplinaire, intersectorielle et en partenariat.
Réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par la pratique du travail social. Évaluation, planification et
réalisation d’un processus d’intervention auprès d’individus, de groupes ou de collectivités. Synthèse des
apprentissages théoriques, méthodologiques et pratiques acquis au cours de la formation. Démonstration d’une
autonomie professionnelle. Réflexion critique sur ses perspectives professionnelles.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe liée à l'intervention psychosociale (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en travail social ou dans le champ des pratiques sociales au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire, ainsi que de l'expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles o de personnel intervenant.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social