TSO6123 - Projet d’engagement social

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Réfléchir au sens de l’engagement social et de l’action citoyenne. Comprendre en quoi ce type d’engagement et d’action participe du rôle d’agent de changement social propre au travail social. Développer une conscience sociale et un intérêt pour l’entraide et la solidarité. Développer sa capacité d’agir, de soutenir et d’accompagner des acteurs dans des actions citoyennes. Développer un intérêt et une capacité d’analyse des problématiques sociales en considérant les contextes sociopolitiques, culturels et économiques. Développer un sens de l’organisation, de l’autonomie, du leadership et de l’esprit d’équipe.

Contenu

Dans ce projet d’engagement social, les étudiants, sont invités à réaliser un projet d’envergure relié à une problématique sociale qui les interpelle, les motive ou les indigne. Les étudiants travailleront avec une ressource enseignante qui agira en tant que personne ressource tout au long des différentes étapes d’élaboration et de mise en oeuvre de leur projet citoyen qui peut prendre différentes formes en autant que ce dernier vise à transformer son milieu en vue de l’améliorer. Tout au long du projet, les étudiants seront amenés à considérer les divers modes d’engagement et de participation citoyenne afin d’envisager l’impact de leur propre implication citoyenne. Le projet d’engagement doit être préalablement soumis à l’approbation de la ressource enseignante identifiée en tant que personne ressource ainsi qu’à la direction ou à la direction adjointe du module.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention sociale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des différents modes d'engagement et de participation citoyenne, des enjeux sociaux et des problématiques sociales actuelles et des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. La candidate ou le candidat doit également démontrer avoir la disponibilité et la capacité à encadrer un groupe d'étudiants. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social