Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences et technologies de l'information - 1641

Responsable(s)

Gatineau

Nadia Baaziz
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1614
Courriel : csinfo@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
30 crédits

Objectifs

Offrir une formation spécialisée en sciences et technologies de l'information intégrant une formation à la recherche ou en intervention dans un milieu de travail. Ce programme s'adresse à des personnes professionnelles ou des personnes qui veulent parfaire leurs connaissances sur des sujets pointus en sciences et technologies de l'information.

Chaque personne étudiante pourra choisir d'étudier des sujets de pointe en sciences et technologies de l'information qui l'intéressent particulièrement, selon les spécialités d'application qu'il veut développer. Au terme de ce programme, il aura une appréciation des besoins et des solutions techniques dans plusieurs spécialités de ce domaine. L'activité d'essai ou de stage permettra d'approfondir les connaissances acquises et de les appliquer dans un projet particulier, soit dans un environnement de recherche ou d'entreprise.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en informatique, en génie informatique, en génie électrique ou dans un domaine connexe (ex. mathématiques, sciences des systèmes, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent;

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

Les dossiers des personnes candidates détentrices d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Le comité d'admission du programme se réserve le droit d'imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 9 à 30 crédits) au candidat qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission du programme.

Connaissances en mathématiques:
Certains cours de ce programme exigent des connaissances en mathématiques et en statistiques. Le comité d’admission pourrait recommander à la personne candidate qui aurait besoin de mettre à niveau ses connaissances de suivre un cours de mathématiques avant de s’inscrire au programme. La personne candidate aura la possibilité de consulter la liste des cours préparatoires offerts à l’UQO et de s’y inscrire au moment de son admission.

La personne candidate doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
• possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisée majoritairement en français;
• ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
• ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
• ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
• détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
• possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

La personne candidate qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Base expérience

La personne candidate n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admise à un programme de deuxième cycle si elle a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'études du programme pour lequel elle sollicite l'admission.

Dans le cas de la personne candidate qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

La personne candidate devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d'au moins 300 mots, et elle devra se soumettre à une entrevue. Elle pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme - Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

Plan de formation (v. 20253)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Cours obligatoires

GEN6243 Méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifiques
OU INF5163 Méthodologie de recherche en informatique
12 crédits obligatoires selon le choix: Essai ou Stage

INF6212 Essai
OU ces deux cours
INF5016 Stage
INF5026 Rapport de stage

Cours optionnels

La personne étudiante devra choisir 4 à 5 cours (12 à 15 crédits) de deuxième cycle parmi la banque de cours des programmes suivants : - Maîtrise en informatique - Maîtrise en génie électrique (2071) - DESS en science des données et intelligence artificielle (2360) - DESS en cybersécurité (1454)

Choisir au maximum trois (3) crédits (1 cours) de la liste suivante ou parmi les cours obligatoires du programme de DESS en Gestion des technologies d'affaires (2037).
MGP7112 Conception de projet
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7133 Management d’un projet
MGP7111A Project Management and its Environment
Sur approbation du responsable de programme, la personne étudiante pourra être autorisée à suivre un maximum de 3 crédits choisis parmi des cours de niveau avancé de 1er cycle à même le répertoire de cours du Département d’informatique et d’ingénierie