SST1133 - Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l'étudiant de gérer les dossiers de santé et sécurité au travail dans les établissements.

Contenu

Étude des implications économiques et financières pour les établissements de la Loi sur la santé et sécurité au travail et de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles: cotisations à la CSST, régime de cotisation à la CSST, programme de prévention, participation aux comités paritaires, évaluation des postes de travail, contestation des diagnostics médicaux, Commission d'appel, responsabilité de l'établissement à l'égard des accidentés et des personnes atteintes de maladies professionnelles, retrait préventif, assignation temporaire.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion, étude de cas, travail pratique.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé et sécurité du travail ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative à la gestion des dossiers en santé et sécurité au travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en santé et sécurité du travail ou dans un domaine connexe.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles