Programme court de deuxième cycle en consultation - 0179

Responsable(s)

Gatineau

Martin X. Noël
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, poste 1769
Courriel : csscadm@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
15 crédits

Objectifs

Ce programme vise à donner à des femmes et des hommes oeuvrant dans diverses spécialités une formation qui leur permette d'intervenir avec efficacité, à titre d'experts ou de conseillers, auprès d'organisations privées et publiques.

Plus précisément, il vise l'acquisition des compétences relatives au processus de consultation: rôle du consultant, collecte d'information, communications, marketing des activités de conseil, organisation et gestion d'une société-conseil, etc.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Exceptionnellement, des candidates ou candidats avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (sur 4,3) mais supérieure à 2,8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente de plusieurs années pourraient être admissibles au programme. Toutefois, ceux-ci pourront se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Base expérience

Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s’il a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme pour lequel il sollicite l’admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d’au moins 300 mots, et il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Posséder une connaissance adéquate de la langue dans laquelle le programme est offert conformément à la politique linguistique applicable.

Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.

Plan de formation (v. 19962)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu