Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.
La personne diplômée du programme de DESS en sciences infirmières- profil IPSPL sera capable :
• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
• d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé des personnes;
• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
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Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
St-Jérôme | Temps complet |
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
• Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
• Avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 heures auprès de la clientèle visée par la spécialité.
• Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité d'admission.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer des cours d'appoint ou une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Le candidat doit de plus satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.
Le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).
Contingenté à un total de 50 étudiants, sur tous les campus de l'UQO et dans les trois profils: soins de première ligne, santé mentale et soins pédiatriques. Les places non comblées peuvent être déplacées d'un campus à l'autre.
MSI6007 | Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée | |
SPL6003 | Pratique infirmière avancée en première ligne II | |
MSI6302 | Intervention éducative en santé | |
MED6001 | Pharmacologie |
SPL6002 | Pratique infirmière avancée en première ligne III | |
MED6053 | Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée |