L'objectif général du programme est de fournir aux étudiantes et étudiants une solide formation en rédaction professionnelles, qui s’articule autour de plusieurs axes : l’acquisition d’une connaissance supérieure de la langue française qui permettra aux étudiantes et étudiants de connaître la typologie des textes, de rédiger des textes divers ou de réécrire des textes pour les adapter à divers lecteurs-cibles et d’analyser la démarche de rédaction ou de révision; le développement d’une culture générale diversifiée ou spécialisée, nécessaire dans l’exercice de la rédaction comme activité professionnelle; finalement, l’acquisition de connaissances en lien avec l’utilisation réfléchie des outils technologiques d’aide à la rédaction et à la révision. Le programme s’adresse aux personnes qui sont passionnées par la langue française; qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences linguistiques et culturelles et développer une expression écrite irréprochable en français; qui désirent maîtriser les technologies numériques utilisées par les rédacteurs professionnels et qui veulent poursuivre une carrière en rédaction professionnelle.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur général ou professionnel ou l'équivalent.
Posséder une très bonne maîtrise de la langue française. Le relevé de notes sera utilisé afin d’évaluer ce critère. La candidate ou le candidat
doit également présenter une lettre d’intérêt d’environ 500. Cette lettre servira aussi à évaluer si le niveau de langue française satisfait aux exigences d'admission du programme.
De plus, tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des
épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La
politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Avoir réussi un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Posséder une très bonne maîtrise de la langue française. Le relevé de notes sera utilisé afin d’évaluer ce critère. La candidate ou le candidat
doit également présenter une lettre d’intérêt d’environ 500 mots. Cette lettre servira aussi à évaluer si le niveau de langue française satisfait aux
exigences d'admission du programme.
De plus, tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des
épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de
l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans
les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La
politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Être âgé(e) d'au moins 21 ans.
Posséder une très bonne maîtrise de la langue française. La candidate ou le candidat doit présenter une lettre d’intérêt d’environ 500 mots.
Cette lettre servira aussi à évaluer si le niveau de langue française satisfait aux exigences d'admission du programme.
De plus, tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des
épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français de
l'UQO répondant à la politique relative à la qualité de l'expression française écrite ou les tests administrés par les universités francophones. Dans
les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les épreuves compensatoires à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
L'étudiant ne pourra être inscrit à cinq cours par trimestre (15 crédits) qu'à la condition de combler son inscription par des cours de la mineure qu'il aura choisie. Il est à noter qu'un étudiant est toutefois considéré à temps complet lorsque 12 crédits sont inscrits à son horaire. | ||
Cours qui doivent être suivis en premier, à l'automne ou à l'hiver de la première année d'admission : | ||
ECR1253 | Communication écrite spécialisée | |
LNG1233 | Lexique du français moderne | |
LNG1283 | Grammaire normative pour langagiers | |
LNG1443 | Outils numériques | |
LNG1103 | Histoire de la langue française | |
LNG1453 | Terminologie bilingue et documentation | |
Cours qui peuvent être suivis à la deuxième année d'admission. Pour s'inscrire à ces cours, il faut avoir suivi tous les cours de l'année 1 d'admission. En cas d'échec, le module fera une analyse du dossier afin de déterminer à quels cours l'étudiant pourra s'inscrire l'année suivante. | ||
ECR1223 | Rédaction technique et scientifique | |
LNG1433 | Outils avancés d’aide à la traduction et à la rédaction | |
Cours qui peuvent être suivis à tout moment dans le cheminement : | ||
LNG1133 | Grammaire descriptive du français | |
ECR1023 | Écriture journalistique | |
COM1153 | Rédaction et outils en communication | |
ECR1203 | Rédaction Web | |
LNG1393 | Littératures, cultures et sociétés francophones | |
LNG1123 | Français québécois | |
6 cours (18 crédits) parmi la liste des cours optionnels. |