PSE5043 - Stage I : planification de l'intervention psychoéducative

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Intégrer progressivement l'étudiant dans un milieu d'intervention, le faire participer activement à l'ensemble des interventions psychosociales qui s'y pratiquent. L'initier aux opérations d'observation et d'évaluation des difficultés de l'individu en interaction avec son milieu à des fins de planification de l'intervention.

Contenu

Observation et évaluation synthèse d'un individu. Connaissance de la réalité de l'ensemble du milieu. Participation active aux interventions planifiées. Interrogations, réflexions et échanges sur la réalité vécue en stage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Expérience professionnelle d'au moins cinq années en intervention psychosociale. Expérience d'encadrement ou de supervision d'étudiants, de bénévoles ou de personnel intervenant. Correspondance directe entre la clientèle auprès de laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et la clientèle-cible du groupe de supervision. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives à plusieurs approches d'intervention dans un des domaines thématiques décrits précédemment.
Corps professionnel
Le candidat devra être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

6804 - Psychoéducation