TSO2333 - Méthodologie de l'intervention psychosociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Maîtriser les éléments de base de la méthode d'intervention psychosociale. Maîtriser le processus ainsi que les techniques et attitudes de base.

Contenu

Processus d'intervention psychosociale (accueil et prise de contact, évaluation psychosociale, plan d'action et contrat, mise en œuvre de l'action, bilan et suites). Application à des problèmes sociaux vécus par des individus et des familles : développement de l'autonomie et des forces des individus et des réseaux sociaux. Prise de conscience des facteurs socioéconomiques et psychologiques des problèmes sociaux. Introduction de solutions d'ordre communautaire aussi bien que personnel. Étapes de l'évaluation psychosociale : observer, interpréter, orienter, élaborer un plan d'intervention. Approfondissement de l'évaluation psychosociale selon les principaux modèles d'intervention utilisés en travail social (systémique, structurel, analyse transactionnelle, intervention axée sur le développement d'un réseau de soutien social, intervention en situation de crise). Application d'attitudes aidantes et d'habiletés favorisant le changement personnel et social. Travail interdisciplinaire et intersectoriel. Interventions informelles (travail de rue, de cuisine, etc). Rôles de courtier, médiateur, défenseur des droits, accompagnateur, éducateur, coordonnateur. Rapports entre les méthodes du travail social. Contexte organisationnel : institutionnel ou communautaire. Enjeux éthiques et déontologie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience pertinente en travail social, en intervention phychosociale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation