BEA5110 - Stage IV : Développement professionnel en enseignement des arts visuels (au primaire ou au secondaire)

Scolarité

Premier cycle - 10,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : démontrer l'ensemble des compétences nécessaires à l'atteinte d'un degré minimal d'autonomie de fonctionnement professionnel en assumant une prise en charge totale, continue et autonome de la tâche d'enseignante(e) spécialiste en arts visuels au primaire ou au secondaire.

Contenu

Approfondissement des compétences reliées à la communication, la gestion des groupes-classes, la conception, le pilotage et l'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage. Intégration de la maîtrise disciplinaire à une démarche pédagogique cohérente et adaptée aux caractéristiques et aux besoins des élèves du préscolaire-primaire ou du secondaire. Collaboration accrue avec les autres enseignants, les différents intervenants du milieu scolaire et les parents. Démonstration d'un comportement éthique professionnel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en arts visuels avec spécialisation en éducation ou maîtrise en éducation avec spécialisation en arts visuels.
Expérience
Supervision d'étudiants de stages I, II et III (BEA5032; BEA5036; BEA5046). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des arts plastiques au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique