PED2133 - La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : approfondir les éléments théoriques reliés aux concepts de discipline et aux données issues de recherches empiriques, et d'en faire une analyse critique; développer des compétences en analyse réflexive en lien avec les expériences pratiques et les stages précédents; identifier les caractéristiques de l'efficacité professionnelle en lien avec les pratiques en gestion de la classe; amorcer la mise en relation entre les éléments théoriques en gestion de la classe et le développement de ses compétences professionnelles.

Contenu

Définitions du concept de l'efficacité professionnelle et de ses incidences sur l'exercice de la discipline et la gestion de la classe. Outils d'analyse et de compréhension de la pratique (par exemple, test de l'efficacité de Saint-Arnaud, journal de bord, incidents critiques, résolution de problèmes avec les outils SAS2). Analyse des difficultés et des succès au regard de la gestion de la classe vécus lors des expériences pratiques et des stages précédents, et mise en relation avec les éléments théoriques. Liens entre l'exercice de la discipline et la gestion de la classe et les démarches pédagogiques mises en place lors des expériences pratiques et des stages précédents (en lien, par exemple, avec les comportements des élèves, les choix d'interventions, etc.).

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en psychopédagogie dans le domaine de la gestion de la classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation