PED2133 - La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : approfondir les éléments théoriques reliés aux concepts de discipline et de gestion de la classe et d'en faire une analyse critique; effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage III, notamment en ce qui concerne l'opérationnalisation de son modèle personnel de gestion de la classe; identifier les caractéristiques de l'efficacité professionnelle en lien avec l'exercice de la discipline et la gestion de la classe dans le cadre de son stage III; effectuer la mise en relation entre les éléments théoriques en gestion de la classe et le développement de ses compétences professionnelles; effectuer une analyse critique de ses choix de gestion de sa classe ainsi que de ses interventions au regard des besoins spécifiques des élèves.

Contenu

Définitions du concept de l'efficacité professionnelle et de ses incidences sur l'exercice de la discipline et la gestion de la classe. Outils d'analyse et de compréhension de la pratique (par exemple, test de l'efficacité de Saint-Arnaud, journal de bord, incidents critiques, résolution de problèmes avec les outils SAS2). Analyse des difficultés et des succès au regard de la gestion de la classe vécus en stage III et mise en relation avec les éléments théoriques. Liens entre l'exercice de la discipline et la gestion de la classe et les démarches pédagogiques mises en place dans le cadre du stage III. Prise en compte des comportements des élèves observés dans le cadre du stage III. Analyse des liens entre les choix d'interventions en gestion de la classe et les besoins spécifiques de ces élèves.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en psychopédagogie dans le domaine de la gestion de la classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation