Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : connaitre et comprendre le développement biosocial, socioaffectif, sociocognitif et moral de l’enfant de 6-12 ans; identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement normal de l’enfant; décrire les processus psychosociaux et métacognitifs propres à cette période du développement; décrire les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent ce développement; développer des habiletés d’observation de l’enfant; élaborer un modèle d’éducation développementale qui tienne compte des caractéristiques de l’enfant, de la diversité des trajectoires de développement et des médiations qui peuvent être exercées entre les contextes socioculturel, familial et scolaire.
Contenu
Développement normal de l’enfant de 6 - 12 ans, en continuité avec le développement de l’enfant de 0- 6 ans, sur les plans biosocial, socioaffectif, sociocognitif et moral selon les perspectives constructivistes et socioconstructivistes et leur rapport avec les processus d’éducation. Croissance physique et maturation biologique. Développement du concept de soi, de l’image corporelle, de l’estime de soi et de l’identité. Stéréotypes sexuels, ségrégation sexuelle et apprentissage des rôles sexuels à l’âge scolaire. Raisonnement et développement moral. Rôle de la famille et de l’école dans le développement de l’enfant d’âge scolaire. Premières amours, développement de l’amitié et leurs effets sur le développement de l’enfant. Différences économiques, sexuelles et culturelles. L’observation en tant qu’outil d’évaluation et de soutien au développement de l’enfant. Implication de ces connaissances pour la pratique enseignante. Retour réflexif sur les expériences vécues dans les stages I et II et analyse prospective pour les stages III et IV au regard du développement de l’enfant.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie ou en éducation avec spécialisation en développement de l'enfant.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.