Objectifs
Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de :
Connaitre et mettre en œuvre des pratiques éducatives soutenantes et innovantes pour favoriser le développement global des enfants et les apprentissages à l’éducation préscolaire par la pédagogie par le jeu; approfondir sa compréhension des pratiques éducatives qui s’inscrivent dans une perspective inclusive et interculturelle, et en faire une analyse réflexive et critique sur sa pratique; s’approprier des pratiques éducatives qui contribuent à une gestion de la classe inclusive et responsabilisante dans différents contextes de réalisation (classe, cour d’école, milieux naturels, milieux virtuels, etc.); analyser et élaborer diverses pratiques de coéducation et de partenariat avec la communauté, les enfants et leurs familles; développer un regard critique sur ses propres pratiques éducatives, sur les programmes et les enjeux politiques en lien avec l'éducation préscolaire.
Contenu
Les pratiques éducatives, leurs finalités et leurs visées éducatives en lien avec le Programme d’éducation préscolaire en vigueur. Les besoins développementaux spécifiques des enfants et la place qu’occupent les domaines d’apprentissage à l’éducation préscolaire (mathématiques, arts, univers social, etc.) dans le jeu mené par l’enfant et dans le jeu accompagné par la personne enseignante. Les rôles de la personne enseignante en soutien au développement global de l’enfant dans différents contextes d’apprentissage. Les caractéristiques et manifestations d’un enfant acteur de ses apprentissages. L’élaboration de situations de développement et d’apprentissage amorcées par l’enfant. L’inventaire des contextes d’apprentissage favorables à l’engagement envers la personne enseignante, les pairs et les activités d’apprentissage. Les pratiques éducatives qui s’inscrivent dans une perspective d’inclusion et de diversité (culturelle, linguistique, socioéconomique, de genre, etc.). L’organisation de la classe (pédagogique, matérielle, physique et temporelle). Les pratiques éducatives qui soutiennent la qualité des interactions (soutien émotionnel, organisation du groupe et soutien à l’apprentissage, ,). Les différents modèles d’une planification universelle et préventive dans une perspective inclusive et de diversité. Les pratiques de coéducation et de collaboration avec les parents et la communauté. L’identité professionnelle de la personne enseignante au regard de ses pratiques (pratique réflexive sur ses propres compétences professionnelles) et la compréhension des différents programmes et enjeux politiques.