BES5010 - Stage IV : développement professionnel au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 10,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant·e sera en mesure de démontrer l'ensemble des compétences nécessaires à l'atteinte d'un degré minimal d'autonomie de fonctionnement professionnel en assumant une prise en charge totale, continue et prolongée de la tâche d'enseignant·e.

Contenu

Démonstration des habiletés d'analyse réflexive et du jugement professionnel. Approfondissement et maîtrise des compétences reliées à la communication, à la gestion des groupes-classes, à la conception et à l'élaboration d'une démarche pédagogique cohérente incluant les référents culturels, ainsi qu'à l'évaluation de la progression des apprentissages et à l'adaptation de l'enseignement aux besoins des élèves. Engagement dans les activités propres à la profession enseignante.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : mathématiques, français, univers social ou sciences et technologie.
Expérience
Supervision de stagiaires au stage I BES5022, au stage II BES5044 et au stage III BES5045. Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire dans le domaine disciplinaire pertinent (mathématiques, français, univers social ou sciences et technologie).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Détenir un Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à l’accompagnement des stagiaires ainsi que sa capacité à faire des liens théorie pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique