Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences comptables
Objectifs
Étudier les concepts, les méthodes et les outils de contrôle interne qui servent aux gestionnaires, aux consultants et aux experts comptables dans l’exercice de leurs fonctions. Amener l’étudiant à comprendre les divers éléments d’un système de contrôle interne au sein d’une entreprise. Développer les compétences nécessaires pour que l’étudiant puisse évaluer la conception, la mise en œuvre et l’efficacité du système de contrôle interne d’une organisation. Lui permettre de développer les aptitudes nécessaires pour proposer des améliorations aux systèmes de contrôle en place en faisant le lien avec les risques d’entreprise et les risques d’opérations de l’entité. Aborder la notion de contrôle interne dans ses dimensions de préservation des actifs, de fiabilité de l’information financière et de saine gestion des opérations.
Contenu
Fondements du contrôle interne, objectifs de contrôle et environnement de contrôle. Appréciation des risques d’entreprise et de l’impact sur le système de contrôle. Liens entre le contrôle interne, la gestion efficace des opérations et la bonne gouvernance. Analyse des forces et des faiblesses des systèmes de contrôle des organisations. Modèles de contrôle reconnus. Aspects particuliers du contrôle au sein des PME.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.