CTB2133 - Comptabilité financière III : Immobilisations et instruments financiers simples

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Permettre à la personne étudiante de se familiariser avec l'application des normes comptables sur les instruments financiers simples, les immobilisations et les capitaux propres. Lui permettre de choisir la méthode comptable appropriée à une situation donnée et de justifier son choix. Lui permettre de se sensibiliser aux dimensions éthiques entourant les choix comptables. Lui permettre de se sensibiliser à la nécessité d'une mise à jour continue et l'amener à développer des habiletés d'auto-apprentissage. Par l’analyse de cas pratiques, lui permettre de développer son esprit de synthèse et ses habiletés de communication écrite et orale. Lui permettre d’utiliser Excel en contexte de traitement comptable. Lui permettre de consulter le Manuel de CPA Canada et d’utiliser Excel en contexte d’examen. Lui permettre de référer aux normes comptables pertinentes par rapport aux sujets enseignés.

Contenu

Instruments financiers simples, incluant les placements en actions non stratégiques, les actifs monétaires et les passifs monétaires. Immobilisations corporelles (approfondissement de l’évaluation et de l’amortissement). Opérations d’échange. Subventions publiques. Immobilisations incorporelles acquises et générées à l’interne. Dépréciation d’actifs. Capitaux propres des sociétés en nom collectif et des sociétés par actions. Actions ordinaires. Actions préférentielles ou privilégiées. Dividendes. Fractionnements. Résultat global. Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs. Analyse de cas.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Diplôme de 2e cycle en sciences comptables ou domaine connexe.
Expérience
3 ans d’expérience pratique ou d’enseignement durant les 5 dernières années en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Comptable professionnel agréé (CPA)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun