DID1983 - Didactique des mathématiques au primaire III

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de situer l'enseignement des mathématiques dans une perspective historique et culturelle des idées, des sciences et des techniques ; d'identifier les principaux objets mathématiques pertinents pour l'enseignement des mathématiques au primaire ; de concevoir des pratiques d'enseignement orientées sur les principaux objets mathématiques en tenant compte des liens avec diverses disciplines ; de décrire les enjeux de la transition primaire-secondaire en mathématiques.

Contenu

Analyse historique-critique des connaissances construites et appréciation des fondements culturels des mathématiques. Approfondissement des objets mathématiques pertinents pour l'enseignement des mathématiques au primaire, notamment la théorie des nombres et la géométrie. Étude critique du matériel pédagogique utilisé en classe. Inventaire, analyse et sélection d'outils didactiques. Élaboration d'activités interdisciplinaires ayant les mathématiques comme fil conducteur (sciences, arts, univers social et français). Analyse des problèmes reliés à la transition primaire-secondaire en mathématiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maitrise en didactique des mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique